ÉLÉMENTS DE STATISTIQUES
Éléments de statistiques
- Selon une récente enquête de la fondation de Dublin sur les conditions de travail, 18 % des salariés français se plaignent du stress.
Il en coûterait à la société, chaque année entre 830 millions et 1,65 milliard d'euros selon l'Institut national de recherche et de sécurité ce qui représente 10 à 20 % des dépenses de la Branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la Sécurité sociale.
- Pour 93 % des personnes interrogées, en France, le stress et la dépression sont identifiés depuis les trois dernières années comme les premiers risques pour les salariés dans leur entreprise (AEF - Etude 2008 Stimulus/Comundi ).
Les principales causes de stress des managers seraient :
le licenciement d'un collaborateur (64%)
la conduite d'entretien d'évaluation (58%)
la gestion de la discipline des salariés (30%).
(Enquête de novembre 2007 du cabinet conseil en RH Cubiks)
L'enquête lancée par l'UCANSS en avril 2008 auprès des organismes de Sécurité sociale sur les difficultés que les organismes de Sécurité sociale rencontrent dans le domaine des risques psychosociaux fait apparaître que le stress au travail domine largement par rapport aux problèmes de violence et de harcèlement. Les facteurs de risques identifiés font apparaître des problèmes de :
Les facteurs de risques identifiés font apparaître des problèmes de :
surcharge de travail,
manque de communication,
manque de visibilité sur l'avenir,
agressivité des « clients »,
changements fréquents (organisationnels, législatifs, etc),
sentiments de non reconnaissance,
dysfonctionnement informatique,
baisse de l'employabilité.
Les résultats complets de cette enquête ont été présentés lors des réunions régionales organisées de décembre 2008 à mars 2009.
Vous pouvez les consulter en cliquant ici.