7 - CAF des Côtes d'Armor – Intégration dans le projet d'entreprise
Quelle méthode pour comprendre les phénomènes liés aux évolutions qui caractérisent le travail, quel dialogue social interne à l'entreprise ? Quelle place pour la Direction et le CHSCT ? Quelle place pour les salariés, l'encadrement ? Quelles orientations prendre ? Quelle méthodologie interne avec les acteurs ?
En synthèse, les conditions des missions de services au public ont vu le contenu même des activités quotidiennes de tous les acteurs évoluer. Ces évolutions à la CAF se sont concentrées dans un délai temps réduit 2002-2008.
Atteindre les objectifs COG, moderniser, fédérer les énergies, donner du sens, recréer des collectifs, décloisonner, développer les missions dans le contexte de la décentralisation,... un projet collectif ambitieux et faire face aux difficultés rencontrées.
Quelle méthode ?
Placer la gestion des ressources humaines comme le premier facteur de réussite du projet de la Caf (axe prioritaire 2005-2008)
Prendre la mesure réelle des difficultés rencontrées
Pour atteindre ces deux objectifs, la CAF a missionné l'un des membres de son Équipe de Direction pour animer l'action.
Il s'agit d'Aurélie CADIOU, Secrétaire Générale en charge notamment de la gestion des Ressources Humaines et de la démarche « Qualité de vie au travail ».
La Direction a engagé avec le CHSCT un dialogue approfondi sur la question de la prévention des risques psychosociaux et s’est engagé à une approche globale de ces questions de santé et sécurité au travail tout au long de l’année 2007-2008 :
Appel à un cabinet extérieur pour poser un diagnostic en début d’année 2007.
Formation des cadres et Agents de Direction tout au long de la période.
Réalisation d’une enquête nationale et locale auprès des salariés sur la qualité de vie au travail en juin 2008 (enquête BVA) qui a permis d’analyser finement la problématique d’ensemble
De toutes ces actions, le travail avec le CHSCT m’a paru exemplaire et mérite d’être mis en valeur (voir fichier : Le Retour d’expériences de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor).
Conclusion
La CAF des Côtes d'Armor, à ce jour, évalue positivement toutes ces actions en matière de qualité de vie au travail.
Nous avons fait beaucoup de progrès et anticipé en fait l'approche globale préconisée par l'accord national interprofessionnel sur la prévention des risques psychosociaux.
Quelles perspectives ? Quelles préconisations ?
La question de la souffrance au travail est une thématique réelle qu’il faut aborder préventivement et de façon globale. Sujet ignoré de nos plans stratégiques nationaux, il est indispensable que ce thème figure aujourd’hui dans nos priorités.
Les étapes me semblent être :
Une phase d’analyse et de diagnostic ouverte à tous les salariés : groupe de travail interne et enquête globale qualité de vie au travail.
Une phase de formation aux diagnostics individuels et collectifs pour les acteurs concernés et tous les cadres responsables d’équipes.
Un travail conjoint avec le CHSCT dans toutes ses composantes.
Aujourd’hui notre organisme a pris la mesure de l’évolution des conditions du travail qui peuvent produire des effets sur la santé au travail et a su adapter son pilotage en conséquence.
Les charges de travail et le niveau d’exigence sont toujours là mais nous avons mis en place des réponses qui doivent nous permettre de les aborder dans des conditions satisfaisantes.
La CAF des Côtes d’Armor se tient à votre disposition pour vous conseiller et mettre à votre disposition ses outils et méthodes pour éclairer votre action sur le thème de la Qualité de Vie au Travail.