Guide santé au travail

3 - Caf de la Roche-sur-Yon : L'expérience d'une écoute active des salariés

Jean-Yves Clautour

Attaché de Direction RH

Téléphone : 02 51 44 77 78

Mèl. jean-yves.clautour@cafla-roche-yon.cnafmail.fr

La CAF de la Roche sur Yon offre la possibilité à tous ceux qui ont exprimé un vœu d'évolution professionnelle au cours de l'entretien annuel d'évaluation et d'accompagnement, de bénéficier d'un entretien complémentaire avec l'attaché de direction RH, afin de mesurer les attentes du salarié et de l'aider à préciser son projet.

Pour l'année 2007, la volonté de la direction a été de proposer cette offre à tous ceux qui avaient exprimé un souhait d'évolution professionnelle quelle qu'en soit la nature.

Ainsi, sur 44 salariés ayant reçu la proposition, 34 l'ont acceptée, soit un taux de 77%.

L'analyse de ces entretiens conduit aux constats suivants :

  • 16 agents ont exprimé un désir de changer d'emploi. Parmi ces derniers, 3 envisagent d'évoluer vers une fonction d'encadrement. Quant aux autres, leur choix est davantage guidé par la perspective de l'obsolescence de leur emploi actuel (GED par exemple) ou par la volonté d'accéder à une fonction d'expertise, compte tenu des diplômes ou formations dont ils sont détenteurs.

  • Le besoin de reconnaissance (pas seulement financière) est très présent chez ceux qui exercent le même emploi depuis une vingtaine d'années. Chez ces mêmes salariés, le besoin de transmettre leurs connaissances, notamment au travers des actions de tutorat, est fortement exprimé.

  • Le sentiment de perte de confiance en soi est également fréquemment abordé et pas seulement par des salariés ayant atteint plusieurs années d'ancienneté dans le même emploi. Visiblement les changements fréquents liés aux évolutions législatives, technologiques ou organisationnelles, sont plus vivement ressentis par certains.

De ce bilan général, il est possible de tirer quelques éléments nous permettant de rechercher les conditions visant à maintenir un environnement de travail plus favorable à la mise en œuvre des compétences des salariés :

1 - Lorsque le salarié exprime un souhait d'évolution professionnelle sans en préciser la nature, un examen plus attentif de sa situation permet la plupart du temps d'identifier des blocages qui se manifestent par une perte de confiance en soi, elle même générée par la perte des valeurs fondamentales sur lesquelles le salarié s'est appuyé pendant plusieurs années pour trouver du sens à son métier.

2 - Les évolutions technologiques sont souvent mises en cause par les salariés les plus en difficultés, expliquant que leur perte de repères s'est produite à l'occasion de la mise en place d'un nouveau logiciel et qu'ils n'ont pas osé le signaler, par peur d'être jugés incompétents ou d'être pénalisés à l'occasion d'une promotion, mais le doute s'installe ainsi que la perte de confiance en soi et le potentiel ou les compétences qui avaient pu être développées dans d'autres domaines (législation, par exemple) sont également en régression.

3 - La motivation s'entretient avec de la reconnaissance qui n'est pas uniquement financière : confier une mission de tutorat à un agent dont l'ancienneté dans l'emploi remonte à plusieurs années, constitue une avancée importante. Cela atténue un sentiment fort de frustration, lié très souvent à l'impression que les plus jeunes sont mieux reconnus (plus rapidement promus ?) parce que jugés plus performants.

4 - L'encadrement détient un rôle clé dans l'entretien de la motivation, les managers étant en première ligne pour détecter à l'occasion des entretiens annuels ou des contacts quotidiens, les signes précurseurs de la baisse de motivation chez leurs collaborateurs et ils sont souvent demandeurs eux-mêmes d'un soutien pour gérer ce type de situation. Cet accompagnement peut revêtir la forme d'un coaching individuel ou collectif des cadres (pour échanger sur les bonnes pratiques, par exemple). A la CAF 85, ce travail assuré par l'Attaché de Direction RH, s'inscrit dans le cadre de la politique RH voulue par le directeur.

5 - Le recours aux dispositifs de formation (DIF en matière de développement personnel, bilans de compétences, chantiers collectifs autour de la gestion du stress...) est le plus usité pour aider les salariés à se situer de manière plus positive dans leur milieu de travail et pour les amener à agir sur cet environnement.

6 - L'écoute et l'accompagnement par un professionnel de la GRH permet en complément de l'intervention des managers, de définir un plan d'action adapté à chaque salarié en fonction des difficultés qu'il rencontre et de mettre en place des mesures tendant à prévenir ou à corriger les facteurs qui contribuent à l'altération du bien-être au travail, dans un secteur d'activité ou sur l'ensemble de l'organisme.

La CAF 85 a vécu le 20 décembre 2007, un moment fort d'émotion à l'occasion de la tenue de l'assemblée générale du personnel, au cours de laquelle un salarié qui occupe un emploi de technicien GED, a livré ce message :

« Il y a quelque temps, je n'aurais jamais été capable de m'exprimer devant des personnes de mon entourage et surtout devant une assemblée.

Grâce à une formation à l'IIEB (Institut International de l'Elimination du Bégaiement), je préfère dire Incertitude Orale, je peux ainsi mieux m'exprimer.

Au départ, je m'isolais derrière un mur, mais grâce à cette formation, j'ai repris confiance en moi, j'ai cassé ce mur et j'ai fait le premier pas vers les autres en expliquant ma démarche à mon groupe de travail.

J'ai vraiment envie de vous dire ceci :

Si vous rencontrez des difficultés, sortez de votre coquille.

Les solutions ne sont pas toutes faites, mais on peut vous aider, si vous acceptez de reconnaître que vous êtes capables de réaliser quelque chose. »